Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-12-29T16:08:00+01:00

Une fleur indienne en broderie d'or

Publié par Ninie folies

 

 

 

Bonjour,

 

Quoique, vu la couleur blanchâtre du ciel de ce jour, cela sent mauvais d'un point de vue purement météorologique.

Bien je ne vais pas commencer à râler, je suis en vacances, prête à engloutir mon 4ème toast beurre/marmelade d'orange et mon 12éme bol de Christmas tea en attendant CDM (Chéri de Mari).

PC (poulet chéri, mon fils) PCA (petit coeur d'amour, ma fille) sont, l'un dans son placard en or parisien et l'autre chez sa tante dans la région niçoise. Et après avoir publié cet article, je retournerai à ma broderie blanche et/ou à mon tricot.

Rhâââââ, la vie est belle...

 

L'objet initial de cet article est de montrer une pièce en broderie d'or que j'ai réalisée depuis plusieurs semaines (mois ?... ah oui c'est possible). Impossible de mettre la photo en mode vertical sur Overblog... Ne me demandez pas pourquoi, surtout que la photo initiale est verticale !!!

P1040474-copie-1.JPG 

C'est un modèle de cours de Carole Magne appelé "la fleur indienne". 

Non pas que j'en fasse la publicité depuis tant d'années, mais quand on trouve un bon professeur, je ne vois pas pas pourquoi ne pas le dire, on ne se prive pas de le dire quand on les trouve nuls.

Donc j'aime énormément Carole Magne et sa méthode d'enseignement qui me convient à la perfection. D'aucuns n'apprécieront pas ses modèles, d'autres, sa façon d'enseigner. Pour ma part, j'aime... et je ne gagne rien à le dire. Voilà, ceci était fait, passons à la suite... les détails du modèle.

 

P1040476.JPG

La broderie d'or n'est pas si facile car on utilise des matériaux qui, disons le, ont une vie propre ;-)) Je veux dire que la cannetille est compliquée à apprivoiser. Soit elle s'étire trop, soit on en coupe des morceaux trop petits ou trop gros, soit on la plie et elle devient inutilisable. Bref, si on ne sait pas l'apprivoiser et la manier avec soin avec nos petits doigts musclés, adieu votre belle broderie.

La photo ci-dessus montre des sequins cousus à plat avec un morceau de cannetille. Certains sont un peu trop longs et ont un effet de cassure. je n'ai pas encore trouvé le "truc" pour avoir un morceau de cannetille à la taille parfaite.

P1040475.JPG

Le haut de la fleur, ci dessus, est brodé en point de noeud avec le fil rouge en rayonne (les fameuses bobines de M. Boisson) et j'ai bouché les trous avec de la cannetille frisée en point de bouclette. Simple et résultat sympa à mon avis.

P1040478.JPG

Le coeur de cette fleur (ci-dessus) a été brodé en plusieurs temps :

d'abord j'ai couché un fil d'or, puis j'ai bloqué chaque intersection d'une petite croix, avec le même fil d'or, et enfin, j'ai cerné le motif avec de la cannetille en points de tige. Sur la gauche du motif, c'est pas trop mal, en revanche la partie haute de droite n'est pas géniale. Cela vient, à mon avis, du fait que mon point de tige n'est pas suffisamment serré.

Vous savez qu'il y a plusieurs effets à donner au point de tige selon l'endroit où on ressort son aiguille. Voici une petite leçon de points lancés en images.

 

Lecon-points-lances-copie-2.jpg

 

Si ce n'est pas clair, indiquez le en commentaire, et je vous enverrai le document word que j'ai réalisé, en m'arrachant le peu de cheveux qu'il me reste.

 

 

P1040479.JPG

Enfin ci-dessus, on peux voir les feuilles rouges brodées au point lancé avec le fil rayonne de Monsieur Boisson (ahhhh ! une vraie merveille ces fils, mais une vraie plaie à travailler) ainsi que le calice de la fleur, brodé en passé empiétant avec du fil d'or. Le passé empiétant n'est pas évident à voir, j'en conviens. Les deux feuilles or sur le côté sont brodées à points lancés avec le même fil d'or.

 

Il me reste quantité d'ouvrages en cours (sans compter le tricot auquel j'ai re-succombé avec délice) et je vais me fixer des buts pour finir ce que j'ai commencé. Les fameuses bonnes résolutions pour l'année qui arrive !!!! Vous savez celles qu'on exhibe fièrement début janvier et qu'on cache soigneusement fin décembre ;-)))

 

A bientôt et bonnes fêtes

 

Ninie folies (qui a corrigé ses fautes d'orthographe 24h après avoir publié...)

Voir les commentaires

commentaires

Ninie folies 15/06/2011 20:04


Bonsoir
Réponse tardive à Mejboud. Pourquoi utiliser la canetille ? j'ai une réponse simple : c'est très beau. Le rendu est en relief, brillant ou mat, coloré ou plus classiquement doré et argenté. La
canetille est une sorte de ressort très serré et on peut donner beaucoup d'effets une fois qu'on la maîtrise. Je suis vraiment néophyte encore en la matière et j'aimerais avoir plus de temps pour
retourner chez Carole magne finir les cours.C'est vrai que ce matériau est cher, mais il vaut le coup. A bientôt, Virgi"ninie"


Ta fille. 14/06/2011 19:43


C'est super joli ! *q*
T'es super forte m'man :-)))

Je t'aime (beaucoup, beaucoup (...) beaucoup ) ❤


MIGALINE 30/04/2011 23:03


Je ne pratique pas la broderie d'or (mais j'ai vu faire une amie !) mais j'imagine que le passé empiétant avec ce fil ne doit pas être simple à réaliser...... Mais c'est bien beau !


Mejboud 19/03/2011 16:58


Bonjour,

c'est avec beaucoup de plaisir que je découvre vos articles. Bravo pour les photos des détails et les explications, c'est vraiment très utiles (et agréables de voir du beau travail,
félicitation).

J'aurais une question de néophyte : quel est l'intérêt d'utiliser la cannetille ? J'ai entendu tellement de critiques (prix, difficulté technique, temps, difficulté pour se fournir) et comme seul
avantage que cela permettait de donner du relief au motif. Quel est votre avis ?

Merci pour votre réponse, et au plaisir de continuer à vous lire,
Mejboud.


Patience d'Ange 03/01/2011 15:17


Quel ouvrage ! Superbe !
Toutes mes félicitations et tous mes voeux de bonheurs pour cette nouvelle année.
A très bientôt
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog